Questions réponses avec Michael Chetboun

Je suis propriétaire d’un immeuble de 46 appartements et je suis à la recherche d’un gestionnaire. Qu’est ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Le cœur de notre métier est l’organisation : il faut constamment être réactif, je dirais même proactif, et c’est la que nous excellons. Notre force réside dans notre collectif dynamique et compétent. Nos parcours respectifs dans les domaines de la finance, du droit ou de l’urbanisme nous permettent de faire face à toutes les éventualités, aussi rapidement que la situation l’exige. En outre, nous apportons des réponses claires et rapides à toutes vos questions à propos des revenus locatifs, des paiements des factures, des travaux à effectuer ou encore des enjeux de sécurité.

Dois-je comprendre que vous mettez l’emphase sur la sécurité ?

Absolument. Tant du point de vu légal que moral, les propriétaires et les gestionnaires sont les premiers visés par la sécurité de leurs locataires. C’est donc au gestionnaire de s’assurer que l’édifice soit conforme aux normes en vigueur. Prenons pour exemple la sécurité incendie : nous coordonnons auprès de professionnels qualifiés toutes les inspections nécessaires. Il en va de même pour sécurité des locataires face aux agressions extérieures : nous faisons installer, lorsque la situation l’exige, des systèmes de camera et de cartes magnétiques à l’entrée. Rappelons que des locataires satisfaits restent plus longtemps sur les lieux, minimisant pour le propriétaire le taux de vacances et attirer les meilleurs locataires.

La gestion immobilière, c’est cher, non ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, confier la gestion de son bien à Sequoia c’est réaliser de nombreuses économies. Le coût effectif de nos prestations s’avère en fin de compte très raisonnable (voir notre exemple de tarification). En effet, n’oubliez pas qu’en plus de bénéficier des tarifs négociés auprès de nos partenaires, nos prestations sont déductibles d’impôts. 

Justement, comment faites-vous pour choisir de bons locataires ?

Nous nous fions à trois critères : 1) l’enquête de crédit, 2) une enquête plus poussée auprès des employeurs et anciens propriétaires et 3) nous ne négligeons pas non plus notre instinct et expérience. De fait, nous mettons les moyens qu’il faut pour optimiser la recherche de bons locataires. En effet, un locataire non-coopératif, en plus d’avoir un impact négatif au bilan, va exercer une mauvaise influence sur les autres locataires. C’est pourquoi notre première tâche, lorsque nous prenons en main un immeuble, est d’établir et d’assurer un contact cordial mais ferme avec ses occupants.

Et lorsqu’un locataire ne paie pas, vous faites quoi au juste ?

Nous avons en place des procédures intransigeantes pour gérer les mauvais payeurs. Lorsque nous n’avons pas reçu un paiement le 5 du mois, le locataire reçoit systématiquement une lettre courtoise lui rappelant amicalement son retard. Le 12 du mois, un courrier enregistré le met en garde plus fermement. Enfin, le 23 du mois, si nous n’avons toujours pas pu obtenir le paiement, nous entamons une procédure auprès de la Régie du logement pour le recouvrement des sommes impayées et l’expulsion du locataire. Évidemment, nous restons ouverts à la négociation mais en tout temps nous gardons une attitude ferme et déterminée.

Disons que je sois prête à vous confier la gestion de mon bien. Comment puis-je suivre l’évolution de mon immeuble ?

Absolument. L’ouverture d’un compte commun nous permet de gérer l’ensemble de vos rentrées et dépenses en votre absence. De plus, vous pouvez accéder en tout temps sur notre site web au détail des transactions effectuées en votre absence. Vous pouvez donc partir l’esprit tranquille.

Que se passe t-il lorsqu’un de mes locataires a un évier bouché ? Comment l’urgence est-elle gérée ?

Chaque mois vous avez accès, par l’intermédiaire d’un compte sécurisé sur notre site web, à un rapport détaillé des activités pour la période : un tableau de bord détaillé l’ensemble des chiffres clef. Vous avez également accès à une explication sommaire de ces chiffres ainsi qu’à une liste de chèques émis. Ainsi, vous avez constamment accès à toutes vos données et vous pouvez suivre en tout temps l’évolution de votre investissement.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à joindre Michael Chetboun. Celui-ci se fera un plaisir de vous répondre.