Questions réponses avec Michael Chetboun

Avec mes collègues, j’administre une copropriété de 42 unités et je dispose de peu de temps pour m’occuper des affaires de l’immeuble qui en aurait toutefois bien besoin. Comment pouvez-vous nous aider, concrètement ?

Soyons bien clair là-dessus : notre rôle n’est pas de nous substituer au conseil d’administration mais plutôt de préparer le terrain pour que celui-ci puisse prendre toutes ses décisions sereinement et consciencieusement. Pour ce faire, nous préparons des soumissions, rédigeons des rapports, communiquons avec les copropriétaires, recueillons les avis d’experts, réconcilions les comptes. Il appartient ensuite aux administrateurs de décider.

Et par quel moyen les administrateurs peuvent-ils suivre l’évolution du travail de gestion entre chaque réunion du CA ?

Sequoia met à la disposition du conseil d’administration tous les documents nécessaires sur son site web par le biais d’un accès sécurisé. Ainsi, les administrateurs peuvent consulter en tout temps les documents nécessaires au bon déroulement des opérations. Nous mettons en quelque sorte à leur disposition un tableau de bord virtuel.

Et qu’en est-il des copropriétaires, comment font-ils pour se tenir informés de la vie de l’immeuble ?

De nombreux administrateurs insistent sur l’importance de la transparence de leur travail. Ils estiment, à juste titre, que les propriétaires doivent facilement avoir accès à certains documents clefs de la copropriété, tels les procès-verbaux des conseils d’administration, ou des documents fondateurs tels la déclaration de copropriété ou la preuve d’assurance de l’édifice. C’est pourquoi Sequoia inclut également dans son offre de service un accès internet aux copropriétaires où ceux-ci peuvent aisément trouver les informations qui les concerne.

En somme, vous restez en contact de manière permanente avec les administrateurs et rendez facile l’accès de tous à l’information. Quel sont vos autres objectifs principaux ?

Clairement, pour ne nombreux copropriétaires, leur bien immobilier représente une partie significative de leur patrimoine. La bonne gestion des parties communes résulte nécessairement dans l’appréciation de la valeur communale de la copropriété, et logiquement de chaque unité privative. Ainsi, il en va de l’intérêt de tous de travailler de concert pour donner à la copropriété sa pleine valeur.

En terme d’image, les employés au service de la copropriété jouent un rôle important, n’est-ce-pas ?

Certainement. Pensons avant tout aux concierges qui occupent un rôle clef dans la vie de la copropriété. Afin de donner le meilleur d’eux même et se sentir pleinement responsabilisés, il est essentiel que le gestionnaire fasse sentir son influence. Ces employés apprécieront de leur côté également avoir un partenaire fiable pour les épauler dans leurs fonctions.

Un dernier mot peut-être : au final, qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ?

Nous privilégions la communication et la qualité des rapports humains, tant avec les administrateurs qu’avec les fournisseurs et les employés. Nous nous faisons un plaisir de personnaliser chacune de nos relations tout en démontrant continuellement notre professionnalisme et notre intégrité. Sequoia est dans tous les sens du terme une entreprise à dimension humaine.